Que ce soit pour leur travail scolaire ou pour se distraire, internet est la source première de la recherche d’information pour nos enfants et adolescents. Internet donne accès à une myriade de données de toutes natures. Mais quelle est la qualité de cette information ? Tout ce qui est sur internet est-il vrai ?
Le principe d’internet est que chacun est libre d’y mettre du contenu. Mais contrairement à la radio, aux journaux , à la télévision, et aux sites des médias dits traditionnels, les informations mises sur internet ne sont pas vérifiées avant d’être mises en ligne.
Or sur internet, on trouve de tout. S’il est parfois facile de détecter un canular, une rumeur ou une fausse information, il est souvent difficile d’y démêler le vrai du faux. Parfois des informations fausses peuvent être transmises et se diffuser partout sur la Toile : en la trouvant sur différents sites, vous serez tenté de la croire vraie. Certains sites font même ce que l’on appelle de la désinformation (donner une fausse image de la réalité pour protéger des intérêts et/ou influencer l’opinion publique), ou encore développent des théories conspirationnistes, qui attribuent abusivement l’origine d’un événement choquant et/ou dramatique à un inavouable complot.
Pour vous aider, vous enfants et jeunes, à avoir cet « esprit critique » et à ne pas vous faire manipuler, et vous parents, à accompagner vos enfants dans cet objectif, Kocoya ThinkLab a invité Samuel Laurent pour vous présenter les principaux types d’intox ainsi que les bonnes pratiques en matière d’analyse de l’information. Samuel est journaliste au Monde et est dirige la rubrique les Décodeurs qu’il a créée.
C’est parti : la vidéo qui suit vous donne toutes les clés pour être d’excellents journalistes avec un bon esprit critique !!!
Article rédigé par Stéphanie Séré-Annichini, présidente fondatrice de KoCoya ThinkLab – Mis en ligne le 2 février 2017
Bonjour,
Vos infos sur les risques du Digital sont intéressantes , vous pouvez les compléter en
ajoutant les conséquences physiques par sur
d’utilisation des écrans (TMS , TPS, etc )
Je suis prof. de Santé et anime des Ateliers
Prévention Santé .