Samuel Laurent, fondateur de la rubrique « Les Décodeurs » pour le Monde et ayant participé à la création du Décodex, outil lancé en février 2017 destiné à aider les internautes à repérer les sites diffusant des fausses informations, revient sur le développement du phénomène conspirationniste sur Internet dans la suite des échanges sur « Comment démêler le vrai du faux sur Internet » organisés le 16 novembre dernier par Kocoya ThinkLab.
Avec le déploiement du numérique, l’internaute a l’embarras du choix quant au sujet qui l’intéresse, la source qui l’intéresse et sur quel media il souhaite s’informer. Ce phénomène se complexifie néanmoins avec les réseaux sociaux et les moteurs de recherche du fait des systèmes de suggestions mis en place dès que vous avez sélectionné, aimé, commenté ou partagé une publication, une page ou un groupe. Les réseaux sociaux ou moteurs de recherche vous proposent des sujets en lien avec vos goûts et vous « enferment » dans l’environnement avec lequel vous avez des affinités.
Le conspirationnisme sur Internet s’appuie généralement sur une source extérieure elle-même conspirationniste et ainsi de suite sans que l’on puisse retrouver la source initiale de l’information. Le confusionnisme, phénomène voisin du conspirationnisme, va encore plus loin en jouant sur le discernement de l’internaute : il consiste à reprendre de fausses informations et en parallèle à diffuser de vraies informations en alternant les contenus.
Face à ce grand flou, quelles solutions ? Les grands médias sont-ils les seuls supports valables sur Internet ? Faut-il aller jusqu’à l’interdiction ? Si oui, qui peut légitimement intervenir, les institutions d’Etat ou les entreprises privées et pour quelles raisons ? Que pensez de la labellisation des sites ? Quid de la problématique de la propagande et des contre-pouvoirs d’opinion.
Autant de questions qui invitent à la prudence et à la modération. Discerner l’info de l’intox n’est pas une mince affaire. Ainsi, il est préférable de ne pas réagir trop vite sans avoir vérifié l’information… une bonne pratique indispensable pour développer l’esprit critique de nos jeunes !
Regardez la vidéo pour avoir des réponses :-))
Article rédigé par Adélaïde Azaïs de Vergeron et Stéphanie Séré-Annichini – mis en ligne le jeudi 16 mars 2017
Vous souhaitez donner votre avis ?